ACCUEIL‎ > ‎

A: NOTRE ECOLE et son ACTUALITE

PRESENTATION DE L'ECOLE :

L'école intercommunale de musique d'Epernay et sa région est une institution publique qui propose l'apprentissage de la pratique instrumentale.

L'enfant acquiert sa compétence instrumentale en étudiant selon les quatre axe proposés par l'école :
- La théorie et ses principaux réflexes musicaux enseignés dans les cours de formation musicale (FM)
- La pratique vocale
- La pratique instrumentale
- Le jeu en publique ou en ensemble

L'école est ouverte à tous les enfants (et les adultes dans la limite des places disponibles) qui désirent jouer d'un instrument et possèdent les aptitudes musicales requises.
Le cursus se compose de 2 cycles de FM en cours groupés, et de 3 cycles de pratique instrumentale. Tous les instruments de l'orchestre symphonique et bien d'autre sont enseignés :
violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, piano, guitare, orgue, percussions, chant.

L'élève doit pratiquer son instrument chaque jour. Il peut se produire régulièrement dans les auditions et spectacles publiques, seul ou en ensemble.

Les enseignants, musiciens professionnels, ont un premier prix de Conservatoire de Paris ou des Conservatoires de Région et son qualifiés en pédagogie.
Certains jouent dans des formations orchestrales comme l'Opéra de Reims.

L'école possède également des classes à horaires aménagées vocales en partenariat avec le collège Terres Rouges et propose des interventions musicales dans les écoles.

L'école participe à la vie musicale locale et départementale. A ce titre, elle a commandé et créé en 2012 le Salve Regina du compositeur polonais Piotr Moss, et en 2013, le quintette à vent du compositeur Vincent Paulet.

Elle propose des auditions fréquentes dans l'auditorium Théodore Dubois qui permettent de découvrir le répertoire musical, les différents instruments et bien sûr, le talents de ses élèves.
Elle organise également ponctuellement des spectacles publiques et un grand Gala une année sur deux.

Les inscriptions ont lieu en septembre pour l'année scolaire en cours.



Le SIMU :

Notre Ecole est portée par un syndicat mixte de gestion (SIMU) qui regroupe les communes d'Ay, Champillon, Epernay, Magenta, Mardeuil, Mareuil-sur-Ay, Oeuilly, et la communauté de commune des deux vallées.
Le syndicat détermine les orientations générales qui assurent le rayonnement de l'Ecole de musique sur le territoire.
Les décisions sont prises par les élus des communes qui siègent au conseil syndical pour gérer ce service publique.
Le président est actuellement Mr Christian Demongin.



Comments